Evaluations Google
4.9
Basé sur 70 avis
×
js_loader

L’entretien des installations photovoltaïques

Commençons sans plus d’introduction avec une bonne nouvelle : les installations photovoltaïques sont généralement fiables et durables dans le temps. Nous parlons ici de décennies. Pourtant, sans entretien régulier, ces éléments constituants peuvent être amenés à devoir être changés plus régulièrement que nécessaire. Surtout, la performance générale de l’installation peut diminuer au fur et à mesure que les panneaux solaires s’encrassent.

 

Nous nous engageons dans la transition énergétique depuis plus de 14 ans. Cela ne peut se faire que grâce à des installations pérennes, synonymes de production d’électricité saine et décarbonée. Faites-nous confiance pour optimiser le rendement de votre installation photovoltaïque grâce à une installation et un entretien basés sur la qualité et la durabilité.

 

Cette foire aux questions sur l’entretien des installations photovoltaïques vous permet de :

  • Déterminer quels éléments entretenir et quand,
  • Comprendre ce qui peut limiter les performances de votre installation,
  • Profiter d’un rendement maximal, en toute sécurité.

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’une installation photovoltaïque ?

La plupart des fabricants garantissent leurs panneaux solaires au moins 25 ans. C’est un bon début, mais il est important de rappeler que cela ne signifie pas qu’il faut les changer une fois les deux premières décennies passées. Cela implique tout simplement qu’au-delà, leur performance diminue. Ils restent pourtant tout à fait fonctionnels et peuvent encore servir de longues années.

 

De manière générale, vous pouvez espérer profiter de 85% de la puissance initiale de vos panneaux après 25 ans de bons et loyaux services.

 

Ceneo Énergie propose des garanties parmi les plus hautes du marché. En nous faisant confiance, vous profitez ainsi d’une garantie de 25 ans sur nos panneaux photovoltaïques premiums monocristallins.

 

D’autres éléments viennent compléter une installation solaire. Ils doivent également être entretenus.

 

Éléments à entretenir et durée de vie moyenne

  • Panneaux solaires: 25 ans avec garantie de performance, bien qu’ils continuent de fonctionner bien au-delà.
  • Onduleur: 5 à 12 ans | Garantie de 25 ans pour les micro-onduleurs et optimiseurs
  • Accessoires électriques : 2 à 5 ans
  • Structure aluminium support panneaux : 10 ans

 

Cette durée de vie moyenne peut être encouragée, et bien souvent dépassée, grâce à un entretien régulier des différents éléments constitutifs de votre installation électrique.

 

Les plus soucieux d’entre vous nous dirons que le risque zéro n’existe pas. Ils auront bien raison ! Notre équipe de maintenance est là pour vous, quel que soit le problème :

  • Suivi des performances,
  • Alerte sur les dysfonctionnements,
  • Intervention de dépannage rapide.

 

La saleté compromet-elle la performance des panneaux photovoltaïques ?

Les agressions extérieures sont nombreuses. Les intempéries (pluie, grêle, neige) et le vent transportant sable et poussières sont autant d’éléments au contact direct de vos panneaux solaires. Même s’ils sont extrêmement résistants, il est possible que leur environnement rende progressivement leur surface vitrée un peu moins transparente qu’aux premiers jours.

 

Il s’agit d’un vieillissement naturel qui affecte légèrement leur rendement. La performance générale de l’installation ne devrait cependant pas diminuer davantage que 2 à 4% du rendement initial, surtout avec un entretien régulier.

 

À quelle fréquence entretenir une installation photovoltaïque ?

La fréquence d’entretien d’une installation photovoltaïque dépend largement de son environnement. Nous y revenons dans un instant. Il est dans tous les cas important de procéder à un contrôle visuel régulier, et au moins annuel. Le nettoyage peut également être plus ou moins espacé selon l’équipement concerné (panneau solaire, onduleur ou tableau électrique).

 

Bien au-delà de vous permettre de connaître la quantité d’électricité photovoltaïque utilisée ou injectée sur le réseau (selon que vous ayez opté pour l’autoconsommation totale, avec vente de surplus ou la revente totale), les outils de monitoring sont des alliés précieux pour entretenir au mieux votre installation photovoltaïque !

 

En vous connectant régulièrement à votre plateforme de supervision, par exemple mensuellement, vous repérez au plus tôt toute baisse de production d’énergie renouvelable. Ainsi, plus de risque de voir un dysfonctionnement empirer et les performances de votre installation voler en éclats.

 

Vous souhaitez confier votre installation de panneaux solaires à Ceneo Énergie ? Nous ne pouvons qu’encourager ce choix. Et parce que nous envisageons chacun de nos projets sur le long terme, nous assurons un suivi continu des performances de votre installation, grâce à notre interface web dédiée.

 

Comment adapter la fréquence d’entretien à sa situation ?

L’onduleur et les équipements électriques sont des éléments protégés de potentielles agressions extérieures. Leur fréquence d’entretien ne varie donc pas spécialement selon votre situation. Il en va tout autrement pour les panneaux solaires qui eux sont directement exposés aux éléments naturels, à l’extérieur. La fréquence de nettoyage va donc directement dépendre des caractéristiques de votre installation.

 

Si vous disposez d’une toiture plate ou presque (pente inférieure à 15°), les saletés s’accumulent plus facilement. Ce peut par exemple être le cas si vos panneaux photovoltaïques sont posés sur un hangar, un entrepôt ou un garage. Il convient dans ce cas de les nettoyer tous les deux à quatre ans, en fonction de la vitesse d’accumulation de la saleté.

 

En présence d’une pente plus importante, la pluie va procéder à la majeure partie du nettoyage pour vous. Il suffit alors de procéder à une inspection visuelle régulière et de planifier un nettoyage complet lorsque trop de saleté est présente. Plus votre environnement naturel est « propre » et plus vous pourrez espacer les échéances. Les environnements urbains pollués, industriels ou agricoles vont quant à eux accélérer l’apparition de dépôt.

 

Est-il possible de nettoyer ses panneaux solaires soi-même ?

Le nettoyage de panneaux solaires n’est pas un procédé fondamentalement compliqué puisqu’il consiste essentiellement à retirer la saleté accumulée sur les surfaces vitrées. La tentation est donc grande de se débrouiller seul afin d’éviter une partie des coûts d’entretien.

 

Au-delà du simple dépoussiérage, le nettoyage s’avère cependant technique et implique de prendre certaines précautions. Les équipements suivants sont notamment à éviter :

  • Raclettes métalliques et autres instruments rayant,
  • Nettoyeurs vapeur,
  • Solvants et autres poudres abrasives,
  • Nettoyeurs haute pression.

 

Bonnes pratiques d’entretien d’une installation photovoltaïque

C’est simple, les panneaux photovoltaïques se nettoie à l’eau claire, mais attention à ne jamais utiliser de produits détergent, de solvants ou même une eau trop calcaire. L’utilisation d’une eau déminéralisée est fortement recommandée pour ne pas altérer la surface du vitrage.

Conseil : ne jamais nettoyer à l’eau sous pression, jet trop puissance pour le vitrage

 

Ensuite, il suffit de nettoyer les panneaux l’aide d’une éponge douce ou d’une raclette, puis de rincer à l’eau claire (non calcaire). Le verre est également sensible aux chocs thermiques, il faut donc également s’assurer de ne pas utiliser d’eau froide sur un panneau pendant les heures d’ensoleillement les plus chaudes, en préférant le début de matinée ou la fin de journée pour procéder au nettoyage.

Conseil : attention à ne pas marcher sur les panneaux, risque de microfissures au niveau des cellules.

 

Enfin, et il s’agit là de l’élément le plus important à prendre en considération : un toit constitue une structure difficile d’accès et dangereuse. Il vaut donc mieux faire intervenir un professionnel, surtout si vos panneaux solaires sont encastrés sur le toit. Il vous fera profiter d’une intervention plus rapide, en toute sécurité, et bien souvent pour un meilleur résultat, permettant également potentiellement d’espacer les interventions.

 

Attention, pour toute intervention sur une structure participant à l’étanchéité du bâtiment, comme c’est le cas des installations photovoltaïques intégrées au bâti, l’entreprise intervenante doit disposer d’une assurance décennale. C’est le cas de Ceneo Énergie. Vous avez ainsi la garantie que nous réparerons les dommages apparaissant jusqu’à 10 ans après livraison du chantier.

 

Comment entretenir son onduleur ?

L’onduleur est la pièce centrale de l’installation. Il a en effet la lourde tâche de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Sans lui, impossible d’utiliser l’électricité solaire produite par vos cellules photovoltaïques.

 

Sa durée de vie est d’environ 15 à 20 ans. Avant cela, pas de raison de s’inquiéter s’il semble fonctionner correctement. Pour s’en assurer, il suffit de garder un œil sur la production de votre installation. Si elle baisse de manière conséquente d’une année sur l’autre sans raison apparente, il peut valoir la peine de faire réviser votre onduleur.

 

Si tout se passe normalement, vous n’avez pas grand-chose à faire. Pensez simplement à le dépoussiérer de temps en temps (au moins une fois par an), comme n’importe quel autre appareil électrique disposant d’un système de refroidissement, qu’il soit par ventilateur ou convection naturelle. Vérifier le bon fonctionnement des témoins lumineux et du système d’affichage est également une bonne habitude à prendre.

 

L’onduleur photovoltaïque est le premier responsable des interventions de dépannage sur ce type d’installation. Même si son entretien est facile, il ne faut donc pas négliger son inspection régulière.

 

Comment entretenir son tableau électrique ?

Comme pour le reste de l’installation, il est bon de vérifier les équipements de protection électrique au moins une fois par an. Nul besoin d’opération à cœur ouvert, une inspection visuelle est généralement suffisante et permet de détecter la plupart des anomalies touchant l’isolant, les câbles, le serrage, les fusibles et les parafoudres.

 

Votre installation est déjà opérationnelle depuis deux ou trois ans ? Pensez à planifier une maintenance de routine. Elle est l’occasion de s’assurer que toutes les vis sont bien serrées, que les câbles sont solidement raccordés et que vos boîtiers ne souffrent d’aucun échauffement.

 

Pour conclure : checklist d’une installation photovoltaïque bien entretenue

 

  • Inspecter visuellement son installation de façon régulière,
  • Surveiller la production pour détecter une baisse de performance inhabituelle,
  • Nettoyer les panneaux aussi souvent que nécessaire,
  • S’assurer du bon fonctionnement des autres éléments (onduleur, compteurs),
  • Adapter la fréquence d’entretien en fonction de l’environnement,
  • Préférer l’intervention d’un professionnel,
  • S’assurer des garanties proposées par l’entreprise.

 

Ceneo Énergie vous accompagne durant la mise en service, mais aussi pour le suivi de performances et l’entretien de votre installation photovoltaïque. Contactez-nous dès à présent pour nous parler de vos besoins, quel que soit le type d’installation photovoltaïque souhaitée.

Vous souhaitez partager votre projet avec nous. Nous sommes à votre écoute et aurons plaisir à répondre à votre demande